➡️ LE 24 MAI – SOIRÉE RAKU BLANC DORÉ 🗓

Nouvelle date en vue, pour les séries en blanc doré. Chouette mais … Késako ?? Les cuissons RAKU blanc doré sont réalisées principalement avec des poteries en terre FUJI chamotée. Ces pièces créées par les adhérent(e)s, sont cuites une première fois dans les fours classiques de l’atelier (ce qu’on appelle une cuisson biscuit) puis recouvertes d’un email spécifique : le fameux « blanc doré ».

Une fois l’œuvre émaillée, il ne vous reste plus qu’à la déposer dans le four RAKU … mardi 24 mai 2022 (par exemple !). Pour cela, rendez-vous comme d’habitude à 19h pour placer au mieux votre pièce auprès des autres !

S’en suivra ensuite la technique habituellement pratiquée dans votre asso’, à savoir :

1⃣ On fait monter le four à un peu + de 1000°C (contre 950°C/980°C pour une cuisson RAKU « classique »).

2⃣ Une fois le four ouvert, les pièces incandescentes sont déposées dans des bacs remplis de composants inflammables et naturels (exemple : de la sciure de bois) 🔥

3⃣ On attend encore un peu que la magie s’opère entre le feu, la pièce et la sciure étouffés dans les bacs soigneusement fermés.

4⃣ Vient ensuite le moment de la découverte : les bacs sont ouverts, les pièces récupérées puis lavées pour révéler toutes les nuances et craquelures !

Mais pourquoi « blanc doré » ? Vous vous en doutez ce sont les couleurs majoritaires qui ressortent de l’émaillage. Pour être plus précis, on peut s’attendre à des nuances de blanc/jaune vif/gris/argenté/or Un délice pour les yeux. L’utilisation de paille donne le plus souvent de superbes nuances argentées et surtout dorées à l’enfumage !

Nous proposons régulièrement ce type de cuisson à l’association, n’hésitez pas à z’yeuter le tableau d’affichage accroché à l’accueil ! Bien sûr, tout adhérent peut participer à ces soirées, ne serait-ce que par curiosité !

Pièce d’un(e) adhérent(e) passée au four Raku blanc doré
Planifié Evenements